Doukki Gel et les origines de l'Histoire africaine
|
• Ce volume fait suite aux ouvrages intitulés Les temples égyptiens de Panébès « Le jujubier » à Doukki Gel, Soudan et Le jujubier, ville sacrée des pharaons noirs. S’appuyant sur les découvertes effectuées sur le site de Doukki Gel au cours des vingt-sept dernières années, il décrit les restes des monuments élevés avant la conquête de Kerma par Thoutmosis Ier au milieu du deuxième millénaire avant J.-C.
|
Les cercueils égyptiens de la XXIe au début de la XXIIe dynastie.
|
• Ce catalogue regroupe les cercueils de la XXIe au début de la XXIIe dynastie conservés au musée du Louvre. D’une richesse iconographique inégalée, ces cercueils se caractérisent par le fond jaune sur lequel le décor prend place et par le vernis qui recouvre totalement ou partiellement ce décor. En tout, cinq ensembles complets comprenant cercueils extérieur et intérieur et couverture de momie, deux ensembles incomplets, sept cercueils intérieurs, trois cuves intérieures, trois couvertures de momies, un fragment de cuve extérieure et quatre visages y sont présentés.
|
Les Statues égyptiennes du Nouvel Empire.
|
• Après les Statues royales et divines, parues en 2007, voici le second tome du catalogue des statues égyptiennes du Nouvel Empire du Louvre. Ses cent soixante-deux notices consacrées aux particuliers, auxquelles s’ajoutent six notices de complément au premier tome, offrent un panorama exhaustif de la collection du musée pour cette époque somptueuse entre toutes.
|
Dialogues d'antiquités orientales.
|
• Le département des Antiquités orientales du musée du Louvre accueille à titre exceptionnel dix œuvres majeures du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, le temps
de la fermeture pour rénovation globale des salles du département d’Art du Proche-Orient ancien. Au sein de son parcours permanent, le Louvre a ainsi conçu avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections. Datées entre la fin du IVe millénaire avant J.-C. et le ve siècle de notre ère, les œuvres venues exceptionnellement de New York introduisent de remarquables correspondances avec celles du Louvre, qu’elles forment ensemble une paire réunie pour la première fois à cette occasion ou bien qu’elles se complètent du fait des spécificités liées à l’histoire respective des deux collections. De l’Asie centrale à la Syrie en passant souvent par l’Iran et la Mésopotamie, ces dialogues d’antiquités orientales permettront de (re)découvrir autrement ces vestiges plurimillénaires et les histoires dont ils témoignent.
|
Au-delà de Karnak – Recueil d'articles offert à Claude Traunecker
|
• Claude Traunecker, qui fête ses quatre-vingts ans, a longuement arpenté la région thébaine durant sa carrière. L’homme des temples – tels Karnak (où il a vécu et œuvré seize années), Coptos, el-Qʿala, Chenhour ou le Qasr el-Agoûz – tente depuis quelques années de résoudre les énigmes de la célèbre tombe de Padiaménopé. L’archéologue, spécialiste des cryptes, des ouâbets ou des chenâ-ouâb, est également philologue et musicien. L’historien des époques tardives, qui s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs connaisseurs de la période amarnienne, est aussi un spécialiste de la religion égyptienne, expert ès prêtrises et rites thébains, et inventeur de la « théologie pariétale » ou des « rites de substitution ». Maniant avec une égale aisance les ressources de la chimie comme celles de la physique, il sait comme nul autre les mettre à profit pour étudier une collection d’objets ou les pierres d’un temple. Ce spécialiste des matériaux, enfin, sait être chercheur aussi bien qu’enseignant.
|
La voix des hiéroglyphes – Nouvelle édition revue et augmentée 2022
Promenade au département des antiquités égyptienne du musée du LouvreChristophe Barbotin38,00 €ouvrage de 252 pages format 16,5 x 24 cm imprimé en quadrichromie 175 illustrations papier couché mat 135 g couverture imprimée en quadrichromie reliure cousue avec rabats
Présentation du livre à l'académie |
À lire et entendre tout ce qui se dit et s’écrit sur l’Égypte ancienne, on pourrait se représenter la Vallée du Nil comme une terre réservée aux dieux et aux pharaons, aux temples et aux cimetières. Et pourtant… si l’on écoutait la voix des Égyptiens eux-mêmes plutôt que de parler à leur place ? Cet ouvrage, le premier jamais publié dans son genre, vous propose donc de les rencontrer directement au gré d’une promenade dans les salles égyptiennes du Louvre. Vous y lirez, en suivant le texte original sur l’objet, les traductions de plus d’une centaine de textes les plus divers, depuis l’ardoise d’écolier jusqu’au sarcophage de Pharaon. Un peuple aussi bavard et aussi gai n’aurait-il pensé qu’à la mort ? On peut en douter… Christophe Barbotin est Conservateur général au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et enseigne l’épigraphie égyptienne à l’École du Louvre. Didier Devauchelle est Professeur d’égyptologie à l’Université Charles de Gaulle-Lille III. Il est l’un des meilleurs spécialistes de l’écriture et de la langue démotiques.
|
Une aventure égyptologique –
|
• Vient un jour le temps de rendre hommage à ceux qui, vouant une grande partie de leur vie à l’égyptologie, ont fini par faire une oeuvre singulière. Il convient bien sûr d’apporter ce témoignage de reconnaissance par la forme qui semble la plus adaptée à la personne à laquelle elle est destinée. Aussi, est-ce dans le format de la revue "Égypte Afrique & Orient", qui doit tant à la fondatrice de l’institut Khéops, que nous avons décidé de l'honorer.
|
"Les armes de l'Égypte ancienne – La collection du musée du Louvre"
|
• Dès son ouverture en 1827, Jean-François Champollion publia les premières armes du musée égyptien qu’il venait de créer. Du Néolithique jusqu’à l’époque romaine, les armes de la collection du Louvre présentées ici forment un ensemble de près de quatre cents numéros que l’on a étudié du point de vue du matériau, de la technique de fabrication et de l’usage que l’on en faisait. À chaque fois que nécessaire, les représentations et la symbolique qui pouvaient y être attachées ont été convoquées.
|
"le roi et le fleuve – Exemples d’usages pluriels de l’espace"
|
• Cet ouvrage explore les liens singuliers et pluriels qui ont uni, dans le monde antique, la personne royale et le(s) fleuve(s). Plus qu’une simple délimitation territoriale physique, le fleuve pouvait marquer une frontière politique, militaire, religieuse ou encore symbolique que les rois cherchèrent fréquemment à contrôler ou à franchir. Le cours des fleuves offrait par ailleurs une scène d’exception pour la mise en scène ostentatoire du pouvoir et de nombreux souverains utilisèrent ce théâtre naturel dans la construction de leur image. Axes de communication majeurs, les fleuves jouaient un rôle structurant dans l’organisation des territoires et, à ce titre, occupèrent également une place prépondérante dans les politiques royales. Indispensables pour l’approvisionnement des chantiers royaux et des capitales, les souverains intervinrent souvent personnellement dans l’aménagement, la mise en valeur et la gestion de ces espaces, ainsi que dans les opérations commerciales et économiques qui leur étaient étroitement associées.
|
"Le jujubier – Ville sacrée des pharaons noirs"
|
• Ce volume fait suite à l’ouvrage intitulé Les temples égyptiens de Panébès « Le jujubier » à Doukki Gel (Soudan), paru en 2018. Il synthétise vingt-cinq ans de recherches sur le site de Doukki Gel et ses environs, du ier millénaire avant J.-C. au ive siècle de notre ère. Il présente les résultats archéologiques et épigraphiques obtenus sur ce site qui s’étend à moins d’un kilomètre de la ville antique de Kerma, les replaçant dans le contexte historique des principales périodes concernées : la XXVe dynastie durant laquelle des rois originaires de Napata, près de la IVe cataracte du Nil, ont régné sur l’Égypte (721-656 avant J.-C.), la royauté napatéenne (656-270 avant J.-C.) qui a vu leurs successeurs chassés d’Égypte développer une culture mixte originale, enfin le royaume méroïtique (270 avant J.-C.-340 après J.-C.), culture encore plus marquée par l’Afrique noire.
|
"L'objet égyptien – Source de la recherche"
|
• Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » : « D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation », « La fabrique des classifications : constituer un corpus », « Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu » et « Techniques et matériaux : retour aux sources ». Ces sessions thématiques ont favorisé la diversité de profil des intervenants, en faisant également une large place à de jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, conformément à la politique de l’École du Louvre. Cette publication reflète le contenu de ces échanges, stimulants et variés.
|
Pharaon, Osiris et la momie – Album-guide de l'exposition
|
• Les Égyptiens, comme tous les autres peuples de l’Antiquité, ont voulu
expliquer le monde et les forces mystérieuses qu’ils voyaient à l’œuvre par le recours au surnaturel. Les dieux et déesses égyptiens sont innombrables, chaque ville ayant sa divinité principale qui régnait en maître sur le terroir alentour. Néanmoins, quelques-uns jouissaient d’un grand prestige qui rayonnait dans tout le pays. Osiris, particulièrement bien représenté dans la collection égyptienne du musée Granet, est de ceux-là. Premier roi d’Égypte selon la tradition, Osiris fut assassiné par son frère Seth puis ressuscité grâce à la magie de sa sœur et épouse Isis, la Grande Magicienne qui parvint à concevoir de lui, post-mortem, Horus-l’Enfant… »
|
Collection égyptienne
|
• C’est à l’occasion de l’exposition Pharaon, Osiris et la momie (du 19 septembre 2020 au 14 février 2021), que le catalogue de la collection égyptienne du musée Granet d’Aix-en-Provence fait l’objet d’une nouvelle publication, vingt-cinq ans après sa première édition. Cet ensemble s’est constitué principalement au xixe siècle grâce aux nombreux dons et legs d’antiquités collectionnées par les amateurs d’art aixois, confirmant ainsi la vocation culturelle et artistique de la ville, issue d’une longue tradition de princes, de nobles, de riches marchands, de bourgeois et de mécènes, qui dès le début du xve siècle vont attirer de nombreux artistes dans la capitale de la Provence.
Sous une forme modernisée, cet ouvrage comprend les notices de l’intégralité des objets qui constituent la collection avec toutes les mises à jour nécessaires, tant pour la bibliographie que pour l’interprétation d’œuvres importantes qu’il est possible de mieux comprendre aujourd’hui.
|
Tablettes et fragments proto-élamites
|
|
Reliefs égyptiens du Nouvel Empire |
• Les reliefs égyptiens du Nouvel Empire représentent la fine fleur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, objets phares en raison de leurs dimensions comme de leurs qualités esthétiques qui culminent à cette période. Celle-ci comprend la XVIIIe dynastie et l’époque ramesside des XIXe et XXe dynasties. Les noms bien connus des pharaons résonnent dans les mémoires, que ce soient les Thoutmosis, les Aménophis, ainsi que la lignée des Ramsès. De même, les monuments des hauts fonctionnaires de cette époque de prédilection révèlent quelques chefs-d’œuvre remarquables et universels.
|
Les temples égyptiens de Panébès, Le jujubier |
• Moins d’un kilomètre au nord de la capitale du royaume de Kerma, le site de Doukki Gel renferme les vestiges d’une fondation égyptienne créée par Thoutmosis Ier à la suite de sa conquête du pays de Kouch. C’est en effet l’emplacement de cette ville étrange à l’allure africaine que les Égyptiens choisissent, pour y construire un ménénou, ces centres fortifiés spécifiques des territoires conquis, destinés à y promouvoir l’idéologie monarchique et à servir de base à la collecte des tributs. Les Égyptiens y bâtissent trois temples, dédiés notamment à plusieurs formes d’Amon, et divers dispositifs domestiques protégés par de nouvelles enceintes partiellement inspirées de celles de leurs prédécesseurs. Ces monuments originaux contribuent à apporter des informations précieuses sur l’histoire de la Nubie et le développement vers le Soudan central des intérêts égyptiens au Nouvel Empire…
|
NECTANÉBO |
• Avec l’avènement de Nectanébo Ier, général devenu pharaon, s’ouvre la dernière dynastie égyptienne. Pendant trente-huit ans (de 379 à 341 av. J.-C. env.), trois souverains d’une même lignée se succèdent, diversement traités par la tradition mémorielle. Le plus célèbre d’entre eux, Nectanébo II, lui aussi reconnu roi à la suite d’un coup d’état, doit paradoxalement sa renommée à sa défaite militaire face au pouvoir perse et à ses amours supposés avec Olympias dont il aurait conçu Alexandre, futur maître du pays.
|
MÉDECINS ET MAGICIENS À LA COUR DU PHARAON |
• Ce papyrus médical est un document exceptionnel qui date du règne d’Aménophis II. Son auteur l’a rédigé pour l’instruction de ses futurs confrères qui exerceront les fonctions de médecin personnel du pharaon et de chef de tous les médecins.
|
LA CHAMBRE DES ANCÊTRES
|
• La correspondance scientifique de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, le frère aîné du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, acquise par le département de l’Isère et conservée aux Archives départementales, est une véritable mine d’informations. Après le décès prématuré de son frère en 1832, Jacques-Joseph va continuer certains travaux inachevés de l’égyptologue, devenir le dépositaire de sa mémoire et une figure incontournable pour tout ce qui touche à la science égyptologique. Aussi est-ce tout naturellement que Prisse d’Avennes s’adresse à lui en 1843 pour lui demander son soutien dans une entreprise audacieuse : le démontage et l’enlèvement de la Chambre des Ancêtres de Karnak. Cette affaire, digne d’un roman d’aventure, est documentée par de nombreuses lettres conservées dans les archives Champollion. Nous pouvons aujourd’hui découvrir, dans ces lettres passionnantes, comment se déroula cet enlèvement, sur fond de rivalités archéologiques dans un contexte politique très particulier, les dernières années du règne de Mehemet Ali.
|
LES ÉCRITURES CUNÉIFORMES ET LEUR DÉCHIFFREMENT
|
• En 1857, la Royal Asiatic Society de Londres confia sous scellés une copie d’inscription cunéiforme, tout juste découverte à Aššur, aux Anglais E. Hincks, H. Rawlinson et F. Talbot ainsi qu’au Français J. Oppert. Les traductions de
|
UN SAVANT AU PAYS DU FLEUVE DIEU
|
• Paul Barguet aurait eu cent ans cette année. Pour honorer la mémoire de ce maître bienveillant, célèbre pour ses travaux fondateurs, les contributions de seize savants qui l’ont connu et apprécié ont été réunies ici.
|
LE MONDE DE LA BIBLE n°210 - sept-oct-nov 2014"L'Égypte et la Bible" – avec la participation de l'institut Khéops
10,00 € au lieu de 15,00 €Revue de 148 pages imprimé sur papier satiné 135 gr format 205 x 275 mm couverture brochée avec rabats, imprimée en quadrichromie et pelliculée – ISSN : 0154-9049 |
LE MONDE DE LA BIBLE mène l’enquête L’Égypte et la Bible, des Hébreux aux Coptes • Bible et Égypte, deux mots qui font rêver
Participent à cette enquête Les meilleurs spécialistes, historiens, exégètes et archéologues • Y. Volokhine • P. Grandet • J.-L. Fissolo • D. Hamidovic
|
LES DÉBUTS DE L'HISTOIRECivilisations et cultures du Proche-Orient ancien
Sous la direction de Pierre Bordreuil, Françoise Briquel-Chatonnet et Cécile Michel 25,50 € tirage épuisé !Ouvrage de 520 pages plus de 160 illustrations imprimé sur papier satiné 90 gr Format 15 x 20,5 x 2 cm Couverture brochée avec rabats, imprimée en quadrichromie et pelliculée. |
Les plus anciens signes d’écriture datent d’il y a plus de cinq mille ans et ont été découverts à Uruk, dans le sud de l’Irak. Cette étape marque l’entrée dans l’Histoire. Grâce à ce nouveau moyen de communication, apparu à la même époque que les grandes cités-États de Mésopotamie, les hommes ont pu se projeter dans le temps comme dans l’espace, enregistrer leurs biens, faire des contrats, ou encore graver des codes de lois. Au fil des siècles, des scribes ont pu aussi consigner les hauts faits de leurs souverains, transmettre les savoirs et les mythes qu’ils tenaient des générations précédentes. En trois millénaires ont ainsi été élaborés, du Levant à l’Iran, des techniques, des institutions, des modes de pensée dont nous avons largement hérité.
Une quarantaine de spécialistes ont participé à cet ouvrage, sous la direction de Pierre Bordreuil, François Briquel-Chatonnet (auteurs, entre autres, du Temps de la Bible, Paris, 2000) et Cécile Michel (co-éditrice du Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Paris, 2001 et des Histoires de déchiffrements. Les écritures du Proche-Orient à l’Égée, Paris, 2009).
Éditions Khéops Paris 2014 Distribution France et étranger exclusive éditions Khéops.
|
1er guide de la collection égyptienne du LOUVREJean-François CHAMPOLLIONNotice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles XNouvelle édition illustrée, présentée et commentée par Sylvie Guichard
35,00 € au lieu de 49,00 €Ouvrage de 368 pages plus de 1100 illustrations imprimé en couleur sur papier satiné 135 gr Format 16 x 25,5 x 2,6 cm Couverture reliée demitoilée, imprimée en quadrichromie et pelliculée. |
Le 15 décembre 1827, ouvrait le musée Charles X dont Jean-François Champollion avait été nommé conservateur par une ordonnance royale du 15 mai 1826. Pour accompagner cet événement, Champollion rédigea un ouvrage aujourd’hui fondamental : Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, qui restera le seul guide du musée égyptien jusqu’en 1855. Il offrait au visiteur la description succincte des monuments exposés dans les quatre salles consacrées à l’Égypte ancienne, situées au premier étage de l’aile sud de la cour Carrée, et qui constituaient la première collection des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre ! Coédition musée du Louvre/éditions Khéops Paris 2013 Distribution France exclusive éditions Khéops.
|
Les masques de momies du Moyen Empire égyptien
Les découvertes de Mirgissa Patricia Rigault-Déon
46,00 € au lieu de 65,00 €Ouvrage de 304 pages plus de 250 illustrations imprimé en couleur sur papier satiné 135 gr Format 21 x 27 x 2 cm Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée. |
Pratique essentielle pour la conservation du corps et la survie dans l’au-delà, la momification est sans aucun doute l’un des sujets les plus emblématiques, mais aussi les plus mystérieux de l’Égypte ancienne. Une fois embaumé, le corps était entouré de bandelettes et de tissus et, très souvent, un masque était posé sur le visage de la momie. Coédition musée du Louvre/éditions Khéops Paris 2012 Distribution France exclusive éditions Khéops.
|
Les statues privées de la fin de l'Égypte pharaonique
Tome I – HommesOlivier Perdu
47,00 € au lieu de 66,00 €Ouvrage de 480 pages plus de 320 illustrations imprimé en couleur sur papier satiné 150 gr Format 23 x 27 x 3,2 cm Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée. |
Cet ouvrage est le premier des trois volumes consacrés à la collection des statues privées de la fin de l’Égypte pharaonique conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Avec près de cent cinquante monuments, dont beaucoup sont demeurés jusqu’à maintenant inédits, celle-ci s’impose comme la plus riche après celle du musée du Caire. Coédition musée du Louvre/éditions Khéops Paris 2012 Distribution France exclusive éditions Khéops.
|
Portraits funéraires de l'Égypte romaineCartonnages, linceuls et boisMarie-France Aubert et Roberta Cortopassi32,00 € au lieu de 55,00 €Ouvrage de 352 pages plus de 320 illustrations imprimé en couleur sur papier satimat 135 gr Format 21 x 27 x 2,2 cm Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée. |
Ce catalogue présente les portraits funéraires de l’Égypte romaine peints sur toile, sur bois et en cartonnage, et complète le premier tome, paru en 2004, consacré aux masques en stuc. Le musée du Louvre possède une collection riche et variée, du portrait en pied figuré sur un linceul de presque trois mètres de haut, à celui esquissé sur une étiquette de momie, haute d’une dizaine de centimètres. Coédition musée du Louvre/éditions Khéops Paris 2008 Distribution France exclusive éditions Khéops et Calibre.
|
Les statues égyptiennes du Nouvel EmpireStatues royales et divinesChristophe Barbotin35,00 € au lieu de 59,00 €Ouvrage de 584 pages plus de 940 illustrations deux volumes : texte et planches imprimé en couleur sur papier satimat 135 gr Format 21 x 27 x 4 cm Couverture brochée avec rabats imprimée en quadrichromie et pelliculée étui cartonné imprimé en quadrichromie et pelliculé. |
Le Nouvel Empire, qui marque l’apogée dans le domaine artistique, est la période la plus connue de l’histoire égyptienne. Ses plus grands souverains, Thoutmosis III, Aménophis III, Akhénaton et Nefertiti, Toutânkhamon ou encore Ramsès II, ainsi qu’une foule de divinités et d’animaux, sont superbement représentés au Louvre. Coédition musée du Louvre/éditions Khéops Paris 2007 Distribution France exclusive éditions Khéops et Calibre.
|
La voix des hiéroglyphesPromenade au département des antiquités égyptienne du musée du LouvreChristophe Barbotin
ancienne édition 2005 ! 12,00 € au lieu de 35,00 €ouvrage de 240 pages format 16,5 x 24 cm imprimé en quadrichromie 175 illustrations papier couché mat 135 g couverture imprimée en quadrichromie reliure cousue avec rabats
Présentation du livre à l'académie |
À lire et entendre tout ce qui se dit et s’écrit sur l’Égypte ancienne, on pourrait se représenter la Vallée du Nil comme une terre réservée aux dieux et aux pharaons, aux temples et aux cimetières. Et pourtant… si l’on écoutait la voix des Égyptiens eux-mêmes plutôt que de parler à leur place ? Cet ouvrage, le premier jamais publié dans son genre, vous propose donc de les rencontrer directement au gré d’une promenade dans les salles égyptiennes du Louvre. Vous y lirez, en suivant le texte original sur l’objet, les traductions de plus d’une centaine de textes les plus divers, depuis l’ardoise d’écolier jusqu’au sarcophage de Pharaon. Un peuple aussi bavard et aussi gai n’aurait-il pensé qu’à la mort ? On peut en douter… Christophe Barbotin est Conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et enseigne l’épigraphie égyptienne à l’École du Louvre. Didier Devauchelle est Professeur d’égyptologie à l’Université Charles de Gaulle-Lille III. Il est l’un des meilleurs spécialistes de l’écriture et de la langue démotiques.
|
Deir El Médineh et la Vallée des RoisLes actes du colloqueTirage épuisé !Ouvrage de 360 pages, imprimé en noir Format 16 x 24 x 3 cm
|
Publication des Actes du colloque organisé à l'occasion de l'exposition : Les artistes de Pharaon, qui s'est tenue à Paris, à Bruxelles et à Turin en 2002 et 2003 SommaireAvant-propos, par Henri Loyrette. Art et archéologie• Égyptologie et mise en valeur des sites de Thèbes-ouest, par Mohamed el Bialy (traduit de l'anglais) Écriture et textes• La littérature égyptienne sous les Ramsès, 'après les ostraca littéraires de Deir el-Médineh, par Bernard Mathieu Histoire, administration, vie sociale et économique• Les mutations culturelles à Deir-el-Médineh sous les Ramsès, par Alessandro Roccati (traduit de l'italien) Aspects de la religion populaire• A propos de quelques idées reçues : Méresger, la Butte et les cobras, par Jean Yoyotte Index général |
Cours d'égyptien hiéroglyphiquePierre Grandet et Bernard Mathieu64,50 €Ouvrage de 872 pages, iimprimé en noir sur papier offset 80 gr Format 20 x 27,5 x 3,4 cm Couverture brochée imprimée en quadrichromie édition 2003.
|
Ce Cours d’égyptien hiéroglyphique, nouvelle édition en un volume, revue et augmentée, constitue une initiation méthodique à l’écriture et à la langue des Anciens Égyptiens. Fondé sur l'acquis des recherches grammaticales les plus récentes, il s'adresse néanmoins au public le plus large par sa présentation progressive de l'égyptien du Moyen Empire. Son texte est divisé en 56 leçons, illustrées d'environ deux mille exemples, et dotées, chacune, d'une liste de vocabulaire et d'un exercice d'application. L'ouvrage comprend des lexiques, égyptien-français et français-égyptien, ainsi qu'une liste complète des signes hiéroglyphiques… " Pierre Grandet, docteur en égyptologie, est né en 1954. Après des études d'histoire et d'égyptologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne et à l'École pratique des Hautes-Études, il enseigne l'égyptien hiéroglyphique et la civilisation pharaonique au cours Khéops depuis 1986. Bernard Mathieu, agrégé de lettres classiques, docteur en égyptologie, est né en 1959. Après des études de lettres et d'égyptologie à l'Université Paul-Valéry et à l'École pratique des Hautes-Études, il a enseigné l'égyptien hiéroglyphique au cours Khéops entre 1986 et 1990. Maître de conférences en égyptologie à l'Université Paul-Valéry de Montpellier depuis 1993, il a été directeur de l'I.F.A.O durant cinq ans. |
La langue des RamsèsGrammaire du néo-égyptienFrançois Neveu
62,00 €Ouvrage de 368 pages, imprimé en noir sur papier offset 90 gr Format 20 x 27,50 x 2 cm 42 planches en noir Reliure cousue Couverture brochée imprimée en quadrichromie. |
François Neveu, agrégé de l'Université, est né en 1933 à Paris. Après des études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et à l'École pratique des hautes études (IVe section), il enseigne, entre autres, le néo-égyptien à l'EPHE depuis 1986 et à l'Institut Khéops depuis 1987.
|
Contes de l'Égypte anciennetraduits de l'égyptien par Pierre Grandet22,00 €Ouvrage de 216 pages Format 15 x 22 cm Imprimé en France |
Les Contes de l'Égypte ancienne rassemblent la traduction la plus récente de l'essentiel des textes littéraires égyptiens de l'époque pharaonique. D'inspiration tantôt populaire et fantastique, tantôt historique ou mythologique, ces textes éblouissants comptent parmi les premiers chefs d'œuvre de la littérature. Pierre Grandet, Docteur en égyptologie de l'Université de Paris IV-Sorbonne. Enseigne la langue et la civilisation égyptienne à l'Institut supérieur Khéops à Paris, et à l'Université catholique de l'Ouest à Angers.
|
Ahlan Wa SahlanMéthode d'arabe égyptien du CaireWadie Boutros64,00 €Ouvrage de 232 pages – imprimé en couleur sur papier offset 90 gr |
«Grâce aux feuilletons télévisés, au cinéma et aux variétés, larabe égyptien est un passeport pour lensemble des pays arabes. Cette méthode a un double objectif : offrir aux étudiants un outil moderne pour létude de larabe égyptien et leur permettre de mieux connaître lÉgypte et sa culture. Elle a été conçue pour de grands débutants en arabe égyptien, quils aient ou non une connaissance de larabe littéraire. Grâce à ce volume, accompagné de trois cassettes audio, composé de textes vivants extraits des scènes de la vie quotidienne (au café, chez lépicier, en taxi, à lhôtel, au téléphone ), létudiant acquiert une solide base grammaticale, un vocabulaire riche, de nombreuses expressions idiomatiques ainsi quune foule de renseignements pratiques sur le quotidien égyptien.»
Éditions Dar el-Nashr-Hatier Le Caire Réimpression de lédition 1993 Distribution France exclusive éditions Khéops.
|
HiéroglyphesUne découverte interactive des hiéroglyphesDominique Faroutle DVDrom hiéroglyphes24,00 € – épuisé !
DVD-Rom (compatible uniquement Windows et ancien OS X !)
|
Le dvdrom “hiéroglyphes” invite tout passionné ou curieux à découvrir les grands principes qui régissent l'écriture et la langue des pharaons.
|