Les voyages d'études

L'institut Khéops propose durant la session divers voyages d'études en Égypte ou à la découverte des collections égyptiennes des grands musées, encadrés par des conférenciers, égyptologues ou archéologues.

Nos voyages en Égypte sont organisés par l'agence SINDBAD, 5 rue Hoche 93500 Pantin – tél. 01 41 50 86 55 – infos@sindbad-voyages.com

 

"Memphis et ses nécropoles
du 20 au 31 octobre 2017

Musée du Caire et nécropoles memphites

Voyage archéologique de douze jours accompagné par Dominique, égyptologue, historien de l'art.

Pendant toute l’histoire pharaonique, Memphis, l’Antique « Mur Blanc », fut la plus importante ville d’Égypte, étant, tour à tour, la capitale administrative, économique et religieuse du pays… La monumentalité des vestiges du temple de Ptah et l’étendue de ses nécropoles en témoignent encore de façon éclatante. Au cours de ce voyage, nous les visiterons longuement en nous attachant à la fois à l’urbanisme, à l’architecture, aux sculptures et aux décors. Nous montrerons en quoi ces monuments reflètent l’histoire, ainsi que l’évolution de la société et de la pensée religieuse égyptienne tout au long des millénaires de l’époque pharaonique. Nous complèterons notre étude en découvrant les collections des musées du Caire et aborderons certains aspects de la capitale héritière de l’Ancienne Égypte.

> télécharger le programme en pdf

> télécharger le bulletin d'inscription en pdf

nubie

"Lecture de la Tombe égyptienne"
du 2 au 12 avril 2017

Musée du Caire – Saqqâra –  Louqsor

Voyage archéologique de onze jours : deux jours au Caire comprenant la visite du musée du Caire puis de la nécropole de Saqqâra, puis huit longues et belles journées à Louqsor – accompagné par Dominique, égyptologue, hisorien de l'art.

De nombreuses tombes récemment restaurées sont maintenant ouvertes au public, à Saqqara et à Louqsor – les plus remarquables étant celles d’Ounas, de Nefertari et de Séthi Ier. Ce voyage sera l’occasion de les découvrir tout en appliquant les codes de lecture de l’art égyptien (perspective et aspective). Les journées seront ainsi ponctuées par de longues visites commentées dans les diverses nécropoles, complétées par la découverte des monuments et mobiliers funéraires conservés dans les musées du Caire et de Louqsor. La visite de quelques temples thébains sera l’occasion d’enrichir notre compréhension des rites et croyances des Anciens Égyptiens. Nous verrons aussi comment les artistes de l’époque concevaient l’espace figuratif dans les divers monuments visités.

> télécharger le programme en pdf

> téléchargement du bulletin d'inscription en pdf

 

nubie

"L'Égypte de Cléopâtre – Rites et Temples à l'époque des Ptolémées"
du 7 au 17 février 2017

Thèbes – Dendera – Tôd – Esna – Edfou – Kom Ombo – Philae – Kalabsha

Voyage archéologique de onze jours de Louxor à Philaé, comprenant une croisière de six jours sur la Dahabeyah Queen Farida – accompagné par Alain Fortier, égyptologue spécialiste des époques gréco-romaines.

La période hivernale est particulièrement propice à la visite des monuments du Sud de l’Égypte. Ce voyage invite à la découverte des temples de l’époque des Ptolémées, parmi les mieux conservés d’Égypte. Il comprend quatre journées dédiées à la visite des monuments de Thèbes et Dendera, puis une longue croisière de six jours à bord de l’élégante et confortable dahhabeyeh Queen Farida accostant près de sites uniques et peu accessibles. Le temps de navigation, ponctué de vistes de temples et de balades sur des sites bucoliques, est l’occasion de diverses présentations égyptologiques permettant de se familiariser avec l’histoire, l’archéologie, les pratiques religieuses et l’écriture de cette période tardive. La dernière longue journée à Assouan est consacrée à la visite des temples de Philae et Kalabsha situés au sud de la première cataracte du Nil.

> télécharger le programme en pdf

> téléchargement du bulletin d'inscription en pdf

 

nubie

"Égypte et Méditerranée"

du 11 au 14 novembre 2016

Excursion de quatre jours organisée par l'institut Khéops du 11 au 14 novembre 2016

Quatre jours à la découverte des deux expositions d'Arles et de Lattes, et des collections permanentes des musées archéologiques de Marseille, Arles et Montpellier, en compagnie de Dominique Farout, égyptologue.

Les deux expositions : « à l’école des Scribes », à Lattes, et « Savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II », à Arles, seront aussi l’occasion de découvrir les magnifiques collections archéologiques, égyptiennes et gallo-romaines, des musées de Marseille, Arles et Montpellier ! Les nombreuses fouilles archéologiques et subaquatiques, réalisées durant les dernières décennies, ont enrichi considérablement le patrimoine historique des ports de la Méditerranée. Arles, port fluviomaritime, est un exemple unique en son genre. Le musée d’Histoire de Marseille, situé sur le site du Port Antique et rénové en 2013, présente la plus ancienne ville portuaire ouverte sur la Méditerranée. Le musée de la Vieille Charité possède, par ailleurs, la plus riche collection d’antiquités égyptiennes du Sud de la France..

> télécharger le programme en pdf

 

nubie

"Les pharaons bâtisseurs de l'Égypte ramesside"

du 21 octobre au 1er novembre 2016

Voyage archéologique de douze jours à Louxor, Abydos, Le Caire, Saqqâra, Tanis, Musée du Caire – accompagné par Dominique Farout, égyptologue :

Ce voyage invite à la découverte d’une Égypte ancienne prospère qui favorise un véritable foisonnement intellectuel et culturel de la société égyptienne. À l’époque ramesside, le pays connaît aussi une certaine stabilité militaire autorisant ses dirigeants à se lancer dans une politique de grands travaux. Le programme comprend six longues journées dans la région thébaine où foisonnent les temples et nécropoles datant des XIXe et XXe dynasties, ainsi qu’une excursion aux temples d’Abydos. Il se poursuit par un séjour au Caire, à Saqqâra, par une escapade à Tanis dans le Delta, et se termine par une longue journée au célèbre musée égyptien du Caire.

> télécharger le programme en pdf

> téléchargement les conditions d'assurance pour un réglement par Carte Bancaire Gold en pdf

 

nubie

"La Moyenne Égypte"

du 14 au 25 avril 2016

Voyage archéologique de douze jours en Moyenne Égypte – accompagné par Dominique Farout, égyptologue :

Ce programme est ponctué par la découverte des célèbres sites archéologiques et magnifiques monastères de Moyenne Égypte, Dahchour, monastère St Samuel, Beni-Hassan, Spéos Artémidos, Tehneh el-Gebel, el-Seriria, Tell el-Amarna, Abydos, Akhmin, couvents blanc et rouge, monastères Deir Dronka, Ganadla et Moharaq, Meir, el-Achmounein, Touna el-Gebel, Beni Souef, Meidoum, Saqqâra.

Voyage réalisé par l'agence PACK-VOYAGES, inscriptions auprès de l'institut Khéops.

> télécharger le programme en pdf

 

 

nubie

"Les Belles Fêtes du calendrier égyptien"

du 23 février au 6 mars 2016

Voyage archéologique de treize jours en Haute Égypte et Basse Nubie dont six jours de croisière à bord d'une dahhabeyeh – accompagné par Jean-Luc Fissolo, égyptologue, spécialiste des sciences et de l'astronomie égyptiennes :

Ce voyage inédit, ponctué par la découverte des célèbres monuments de Haute Égypte et Basse Nubie, vous propose d’aborder la perception du temps, le calendrier et les fêtes pharaoniques. Jean-Luc Fissolo, spécialiste de l’astronomie égyptienne, ainsi que Sameh Michel, guide-égyptologogue, vous familiariseront avec les diverses fêtes religieuses et événements qui ponctuent le calendrier égyptien... Le voyage comprend une longue croisière à bord d’une élégante et très confortable dahhabeyeh où le temps de navigation est consacré à diverses présentations égyptologiques. Le programme se termine par une nuit et une journée à Abou Simbel.

> télécharger le programme en pdf

 

nubie

"Nouvel An sur le Nil"

du 26 décembre 2015 au 5 janvier 2016

Voyage archéologique de onze jours en Haute Égypte dont six jours de croisière à bord d'une dahhabeyeh – accompagné par Bénédicte Lhoyer,enseignante en Histoire de l'art :

La période hivernale est particulièrement propice à la visite des monuments du Sud de l’Égypte. Ce voyage vous propose de fêter le Nouvel An sur une élégante et confortable dahhabeyeh permettant d’accoster près de sites uniques et peu accessibles. Vous découvrirez les monuments les plus célèbres de Haute Égypte, de Louqsor jusqu’à Assouan, ponctués de balades sur des sites bucoliques. Le temps de navigation sera consacré à diverses présentations égyptologiques afin de vous familiarisez avec l’histoire et l’histoire de l’art pharaonique. Quatre jours seront consacrés à la visite de l’Antique Thèbes, avec notamment la visite de tombes royales et de temples funéraires.

> télécharger le programme en pdf

Nous vous rappelons quelques précédents programmes déjà réalisés :

• par l'agence intermèdes, 60 rue de la Boétie Paris 8e (tel. 01 45 61 90 90) ;

ou

• par l'agence ADS, 2 et 4 ave du Chateau 94300 Vincennes (tel.01 58 64 14 30) ;

 

Voyages Berlin

"Les collections égyptiennes du nouveau musée de Turin"

du 18 au 20 septembre 2015 : trois jours à Turin à la découverte des célèbres collections d'Antiquités égyptiennes du musée de Turin" en compagnie de deux égyptologues, Guillemette Andreu-Lanoé et Silvia Einaudi, spécialistes de l'histoire des collections égytptiennes.

• Après de longues années de travaux, le musée égyptien de Turin proposera au visiteur de découvrir ses célèbres collections d’Antiquités selon une muséographie innovante. Fondé en 1824 par l’acquisition de la première collection Drovetti – consul de France en Égypte – le musée s‘est enrichi depuis, grâce aux apports des missions archéologiques, des dépôts et des legs. Aujourd’hui, le musée dispose d’une des collections égyptiennes les plus remarquables du monde. Nous vous invitons à en découvrir les particularités en compagnie de Guillemette-Andreu-Lanoé, directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du Louvre et membre du comité scientifique auprès de la Fondazione Museo delle Antichità Egizie di Torino, spécialiste du Nouvel Empire, et Silvia Einaudi, égyptologue-archéologue italienne, spécialiste des livres funéraires et des périodes tardives.

> télécharger le programme en pdf

 

nubie

"Tombes et Temples de Millions d'Années"

du 21 octobre au 1er novembre 2015

Voyage archéologique de douze jours dans les nécropoles thébaines et memphites, Abydos, Dendera et Mer Rouge – accompagné par Dominique Farout, égyptologue :

Ce voyage propose de découvrir les plus prestigieuses nécropoles d’Égypte, de l’Ancien Empire aux périodes tardives, ainsi que les temples de Millions d’Années de Haute Égypte. Le programme comprend quatre journées dans la région thébaine, riche en tombes et temples, et une escapade d’une journée à Abydos et Dendera ; il se poursuit par un périple sur les bords de la Mer Rouge, en passant par le Ouadi Hammamat, et s’achève par quatre longues journées consacrées à la visite des nécropoles memphites.

> télécharger le programme en pdf

 

nubie

"L'Égypte et sa frontière méridionale"

du 22 avril au 3 mai 2015

nécropoles memphites et Basse Nubie – voyage comprenant une croisière de cinq jours sur le Lac Nasser – accompagné par Dominique Farout, égyptologue :

Depuis le début du troisième millénaire av. J.-C., les différents royaumes d’Égypte ont tenté de maîtriser la circulation des ressources venant des contrées méridionales (or, ivoire, bois, esclaves…). Ce voyage débutera par trois journées de visites des nécropoles de la région du Caire en évoquant certains aspects de l’expansion égyptienne, et se poursuivra par la découverte des magnifiques sites archéologiques de la Nubie égyptienne afin d’étudier la question des expéditions lointaines. Le programme comprend une croisière de cinq jours sur le Lac Nasser, où le temps de navigation sera consacré à des échanges égyptologiques invitant à aborder divers sujets, dont celui de la situation actuelle entre l’Égypte et ses voisins méridionaux, en particulier sur la question du partage de l’eau du Nil.

> télécharger le programme en pdf

 

nubie

"L'art égyptien au fil du Nil"

du 12 au 22 février 2015

voyage archéologique de onze jours en Haute Égypte – dont six jours de croisière à bord d'une dahhabiyeh – avec Bénédicte Lhoyer, enseignante en histoire de l’art :

Ce voyage, ponctué par la découverte des célèbres monuments de Haute Égypte, vous propose d’approfondir vos connaissances de la civilisation pharaonique. Bénédicte Lhoyer, enseignante à l’École du Louvre, ainsi que Sameh Michel, guide-égyptologogue, vous familiariseront avec les codes de lecture de l’art égyptien, incluant l’architecture, la statuaire, les bas-reliefs et la peinture... Le programme comprend une longue croisière à bord d’une dahhabeyah où le temps de navigation est consacré à diverses présentations égyptologiques. Cette élégante et très confortable embarcation est l’unique moyen d’accoster près de sites uniques et peu accessibles.

> télécharger le programme en pdf

   

 

Voyages Berlin

"Escapade archéologique à Berlin"

du 6 au 9 juin 2014 : Quatre jours qui s'adressent aux amateurs d'antiquités égyptiennes et proche-orientales, en compagnie de Dominique Farout, égyptologue, et Evelyne Faivre Martin, conférencière spécialiste du Proche-Orient ancien.

• Après de longues années de travaux, les collections de l'Île aux Musées, classée au patrimoine de l'UNESCO, sont à nouveau accessibles au public. Ses musées présentent les inestimables trésors archéologiques et artistiques de la capitale allemande. Nous vous proposons de les découvrir durant ces quatre journées ponctuées de visites quidées et courtes conférences. Ce long week-end sera aussi l’occasion de profiter des nombreuses animations proposées dans le cadre du Carnaval des Cultures de Berlin.

> télécharger le programme en pdf

 

 

Voyage Oasis 2013

"La Culte des Saints dans l'Égypte pharaonique"

du 16 au 27 avril 2014 : voyage thématique de douze jours en Haute Égypte dont 6 jours de croisière à bord d'une dahhabiyeh, accompagné par Dominique Farout, égyptologue :

Le culte des saints constitue une particularité de la civilisation pharaonique. Avant le Nouvel Empire, les vivants sollicitent les morts siégeant au tribunal divin et leur demandent de réaliser des miracles. Isi d’Edfou ou Héqaib d’Éléphantine sont parmi les plus célèbres. Avec le développement de la piété personnelle au Nouvel Empire, de nouveaux saints intercesseurs apparaissent. Au Ier?millénaire, certains d’entre eux deviennent des dieux guérisseurs, comme Amenhotep fils de Hapou à Thèbes. Le plus connu est sans conteste Imhotep qui a survécu à la fin de la religion pharaonique. Ce voyage sera l’occasion de suivre leurs traces et de comprendre la longue évolution de cette pratique religieuse qui s’étend de l’Ancien Empire à nos jours. Ce voyage ponctué de nombreuses visites de monuments de Haute Égypte comprend une croisière sur une élégante et confortable dahhabiyeh, où le temps de navigation sera consacré à diverses présentations égyptologiques.

> télécharger le programme en pdf

 

 

Voyage Oasis 2013

"Déserts et oasis d'Égypte""

du 26 avril au 7 mai 2013 :

douze jours entre Le caire et Louxor, à la découverte des déserts de l'Ouest et des Oasisi du Ouadi Natrun, Siwa, Bahariya, Farafra, Dakhla, Kharga

accompagné par Dominique Farout :

> télécharger le programme en pdf

Un coup de coeur pour l'hôtel "Desert Lodge" à Dakhla, voir et visiter l'hôtel : www.desertlodge.net

 

"Balade archéologique en Haute Égypte"

Louxor – Elkab – Edfou – Kom Ombo – Assouan – Philae – Gebel el-Silsileh – Esna – Mo'alla

du 26 octobre au 6 novembre 2012 :

Onze jours de visites archéologiques entre Louxor et Assouan avec une croisière de deux jours sur la Dahabiyeh Queen Farida : Karnak, Louxor, Deir el-Bahari, Assassif, Ramesseum, Vallée des Rois et des Reines, Deir el-Medinet, Medinet Habou, Elkab, Edfou, Kom-Ombo, Éléphantine, Qoubbat el-Haoua, Philae, musée de la Nublie, Séhel, Gebel el-Silsileh, Esna, Mo'alla, Karnak, musée de Louxor..., accompagné par Dominique Farout.

Voyage réalisé par l'agence Intermèdes, inscription auprès de l'institut Khéops.

> télécharger le programme en pdf

 

 

"Pyramides et Mastabas" Le Caire – Fayoum

du 21 octobre au 1er novembre 2011 :

Ces douze jours seront l'occasion de visites approfondies des nombreuses nécropoles antiques situées à l’Ouest du?Caire. Installés à Giza, puis dans le Fayoum, nous passerons d'agréables journées à découvrir les nombreux mastabas et les pyramides de l’Ancien et du Moyen Empire. Par ailleurs, nous consacrerons cinq longues demi-journées au musée du ?Caire pour y étudier ses riches collections archéologiques. Voyage acccompagné par Dominique Farout.

Voyage réalisé par l'agence Oriensce-Ikhar, inscription auprès de l'institut Khéops.

> télécharger le programme en pdf

 

"Escapade archéologique à Berlin"

du 23 au 26 juin 2011 : Quatre jours qui s'adressent aux amateurs d'antiquités égyptiennes et proche-orientales, en compagnie de Dominique Farout, égyptologue, et Aline Tenu, archéologue spécialiste du Proche-Orient ancien.

• Après de longues années de travaux et restaurations, les collections de la célèbre "Île aux Musées", classée au patrimoine de l'UNESCO, sont à nouveau accessibles au public. Ses musées présentent les inestimables trésors archéologiques, ethnologiques et artistiques de la capitale allemande. Nous vous proposons de les découvrir ensemble durant ces quatre jours ponctués de visites guidées et courtes conférences. Nous aurons aussi la chance de visiter l'exposition inédite des chefs-d'œuvre de Tell Halaf. Le samedi sera l'occasion d'une balade extravagante et rococo dans les magnifiques parc et château Sans-Souci à Potsdam.

Voyage réalisé par l'agence Oriensce-Ikhar, inscription auprès de l'institut Khéops.

> télécharger le programme en pdf

 

"Balade archéologique en Haute Égypte"

du 10 au 21 avril 2011 :

Après une courte étape au Caire, onze jours de visites archéologiques entre Assouan et Louxor avec une croisière de deux jours sur la Dahabiyeh Queen Farida : Saqqara, musée du Caire, Kalabsha, Philae, Eléphantine, musée de la Nublie, Gebel el-Silsileh, El-Kab, Esna, Mo'alla, Karnak, Deir el-Medineh, Vallée des Rois, Vallée des Nobles, Deir el-Bahari, Louxor, Ramesseum, Medinet Habout..., accompagné par Evelyne Faivre-Martin.

Voyage réalisé par l'agence Oriensce-Ikhar, inscription auprès de l'institut Khéops.

> télécharger le programme en pdf

 

"Delta oriental – Sinaï"

du 12 au 23 avril 2011 :

Douze jours à la découverte des sites et des paysages du Delta oriental égyptien et de la péninsule sinaïque, Guiseh, Tell Basta, Bubastis, Mendès, Tell el-Roba, Behbeit el-Hagar, Tanis, Port Saïd, Péluse, Ismaïlya, Serabit el Khadim, Rod el-Aïr, Wadi Maghâra, Sainte Catherine, Mont Moïse, Aïn Soukhna, Saint Paul et Saint Antoine, accompagné par Dominique Farout.

Voyage réalisé par l'agence Oriensce-Ikhar, inscription auprès de l'institut Khéops.

> télécharger le programme en pdf

"Voyage inédit en Mésopotamie"

REPORTÉ du 17 au 28 septembre 2011 !!!

Douze jours en Syrie à la découverte des sites et des paysages de l’Orient ancien, Mishrifé (Qatna), Hama, Amrit, Arwad, Tartous, Ras-Shamra, Tell Mardikh, Aïn Dara, Alep, Djéziré, Umm el-Marra, Emar, Tuttul, Tell Sabi Abyad, Tell Chuera, Tell Mozan (Urkiš), Tell Leilan (Šubat-Enlil), Tell Chagar Bazar, Tell Beydar (Nabada), Tell Barri (Kahat), Tell Brak (Nagar), Tell Sheikh Hamad (Dûr-Katlimmu), Tell Hariri (Mari), Deir ez-Zor, Palmyre, Damas, accompagné par Aline Tenu.

Voyage réalisé par l'agence Oriensce-Ikhar, inscription auprès de l'institut Khéops.

> télécharger le programme en pdf

 

"La Moyenne Égypte"

du 21 octobre au 1er novembre 2010 :

douze jours en Moyenne Égypte au départ du Caire (Abousir, Saqqara, Dahchour, el-Seriria, Beni-Hassan, El-Achmounein, Touna el-Gebel,
Tell el-Amarna, Abydos, Akhmin, Qaou el-Kebir, Assiout, Meir, Meidoum...), accompagné par Dominique Farout,

Voyage réalisé par l'agence Oriensce-Ikhar, inscription auprès de l'institut Khéops.

> téléchargement du programme en pdf

"Excapade archéologique au British Museum"

le mardi 8 juin 2010 : Nous vous proposons une journée complète à la découverte des célèbres collections égyptienne et mésopotamienne du British Museum, en compagnie d’une assyriologue, Aline Tenu et d’un égyptologue, Dominique Farout.
Départ le matin à 8 h 07 en Eurostar – arrivée à Londres St Pancras à 9 h 36 – transfert à pied jusqu’au musée – première visite des collections dès 10 h – déjeuner libre – deuxième visite des collections dès 14 h30 – pour les égyptophiles, découverte en fin d’après-midi de la collection du Petrie museum à l’University College (ou temps libre) – retour en Eurostar à 20 h 04 – arrivée à Paris Gare du Nord à 23 h 26.

Voyage réalisé par l'institut Khéops.

Frais de participation à la journée : 150 € par pers. (en train 2e classe)

"Syrie – Jordanie"

du 19 septembre au 1er octobre 2009 :

voyage de treize jours en Syrie et dans le nord de la Jordanie accompagné par Dominique Farout, et organisé par l'agence Intermèdes:

Cette région a de tout temps constitué un berceau de civilisations et une passerelle entre Orient et Occident. Ce voyage sera l’occasion d’aborder les relations entre l’Égypte des pharaons et les différentes principautés de Syrie. Vous découvrirez les sites les plus célèbres et d’autres peu visités comme Tell Nabi Mandou où vous revivrez la célèbre bataille de Qadech. Ils vous inviteront à découvrir les diverses cultures qui se sont succédé dans cette fabuleuse région : Sumériens, Akkadiens, Araméens, Égyptiens, Hittites, Ougaritiques, Grecs, Nabatéens, Arabes, Croisés… Au cours du séjour, Dominique Farout vous dévoilera les secrets de la gestation de l’alphabet et vous initiera en particulier à l’écriture et à la langue d’Ougarit.

> télécharger le programme en pdf

 

"La Moyenne Égypte"

du 13 au 24 avril 2009 :

douze jours en Moyenne Égypte au départ du Caire (Saqqara, Meidoum, Beni-Hassan, Touna el-Gebel, Tell el-Amarna, Abydos, Akhmin, Qasr Qarun, Karanis...),

accompagné par Dominique Farout :

> télécharger le programme en pdf

"Promenade astronomique en Égypte""

du 14 au 25 février 2009 :

douze jours entre Le Caire, Louxor et Assouan, accompagné par Jean-Luc Fissolo.

> télécharger le programme en pdf

 

"Balades dans la "Tête du Sud""

du 30 octobre au 10 novembre 2008 :

douze jours entre Louxor et Assouan, dont 5 jours de croisière à bord de la Dahabiyyeh "Queen Farida" ,

accompagné par Dominique Farout.

> télécharger le programme en pdf

voir et visiter la dahabiyyeh "Queen Farida" : www.queenfarida.net

 

"Déserts et oasis d'Égypte""

du 22 avril au 3 mai 2008 :

douze jours entre Le caire et Louxor, à la découverte d'Alexandrie, Siwa, Bahariya, Farafra, Dkhla, Kharga

accompagné par Dominique Farout :

> télécharger le programme en pdf

 

Un coup de coeur pour l'hôtel "Desert Lodge" à Dakhla, voir et visiter l'hôtel : www.desertlodge.net